Outils d'évaluation

Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme

Eric Willaye & Ghislain Magerotte De Boeck, 2e édition, 2014

Cet ouvrage propose différents outils d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention, ...) intégrés dans un logiciel informatique permettant l'édition de rapports ou le traitement des données.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Evaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques.

Robert O'Neill, Robert H. Horner, Jeffrey R. Sprague, Richard Albin De Boeck, 2008

Ce manuel comporte des outils souples et simples d'usage pour l'évaluation des comportements problématiques et la mise en œuvre d'interventions individualisées. Comprendre les comportements problématiques, leurs circonstances d'apparition, les facteurs qui les entretiennent, et la fonction qu'ils ont pour la personne qui les présente est une première étape.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

DBC-A Liste de contrôle de comportement développemental pour Adulte.

Stewart L. Einfeld, Bruce J. Tonge, Kylie Gray, Avril Brereton, Caroline Mohr

La DBC-A est l’adaptation pour adultes traduite en français du « Developmental Behaviour Checklist » (DBC), développée par Bruce J. Tonge (Monash University Centre for Developmental Psychiatry, Australia) et Stewart L. Einfeld (School of Psychiatry, University of New South Wales), 1995.

Dans le DBC-A, les problèmes de comportement sont examinés à l’aide de 107 items organisés dans une structure à six facteurs : (1) Comportement dérangeant, (2) Problèmes de communication et d’anxiété, (3) Repli sur soi, (4) Comportement antisocial, (5) Relations sociales et (6) Dépression. Les comportements sont évalués en termes de fréquence et d’intensité sur une échelle allant de 0 à 2.

La validation de DBC-A (Straccia et coll., 2014brenvoi vers) a été réalisée sur une population d’adultes avec DI vivant dans les régions francophones de la Suisse et de la Belgique

La version francophone de l’instrument, élaborée en partie par l’équipe de la Professeure Barisnikov, s’est montrée valide et fiable et des normes pour ce questionnaire sont maintenant disponibles. Ce travail a également permis l’élaboration de normes établies sur une population de 580 adultes francophones avec DI (Straccia, Tassé, Ghisletta & Barisnikov, 2013 ; Straccia, Ghisletta, Detraux & Barisnikov, 2014).

straccia c, ghisletta p, detraux jj, barisnikov k. Psychometric properties and normative data of the French Developmental Behavior Checklist-Adult version. Res Dev Disabil. 2014b; 35:982-991

Developmental Behaviour Checklist (DBC),

Le Developmental Behaviour Checklist (DBC) est un outil d'évaluation des troubles du comportement et des émotions chez les personnes handicapées mentales. Des comptes rendus détaillés de son développement et de ses propriétés psychométriques sont disponibles (Dekker, Nunn et Koot, 2002; Einfeld et Tonge, 1995, 2002; Hastings, Brown, Mount et Cormack, 2001). La forme originale du DBC est le DBC-P, rempli par des parents ou des prestataires de soins qui fournissent des informations sur le comportement des jeunes handicapés mentaux âgés de 4 à 18 ans. Il se compose de 95 éléments. Le point 96 est une évaluation globale du comportement du jeune. Le score total des problèmes de comportement est une mesure globale de la psychopathologie chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle.

Le DBC-P prend généralement 10 à 15 minutes pour terminer.

Short Form of the Developmental Behaviour Checklist:

Taffe, J. R., Gray, K. M., Einfeld, S. L., Dekker, M. C., Koot, H. M., Emerson, E., Koskentausta, T., & Tonge, B. J. (2007). Short form of the developmental behaviour checklist. American journal of mental retardation : AJMR112(1), 31–39.

 

Le DBC existe en 5 versions:

  • DBC-P: de 4 à 18 ans
  • DBC-T: version pour enseignants
  • DBC-A: adultes
  • DBC-P24: forme abrégée 24 items
  • DBC-M: Version pour le monitoring

Prévention des comportements agressifs et perturbateurs (CAP) en déficience intellectuelle

[CP23] Par Yvon L'Abbé, Isabelle Morin, Annie Tardif, août 2003

Clarification des rôles des intervenants auprès de clientèle présentant des troubles graves de comportement et des manifestations de violence.

Attention : document vendu exclusivement aux formateurs accrédités par l'ASSTSAS au coût de 5 $. Preuve d'identification et numéro de formateur requis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Grille d’analyse d’un comportement agressif/perturbateur

Diane Morin, Yvon L’Abbé, Annie Tardif

ASSTAS (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales).

Editions Behaviora, Québec, 2000

Le but principal de cette grille d'analyse consiste à cerner les variables impliquées dans l'émission d'un comportement agressif/perturbateur afin de dégager des pistes d'intervention permettant de prévenir l'émission d'un tel comportement. Cette grille a été conçue en grande partie dans le cadre d'un programme de formation "Prévention des comportements agressifs et perturbateurs chez les personnes ayant une déficience intellectuelle" de l'ASSTSAS. En effet, cette grille répertorie l'ensemble des variables bio-psycho-environnementales pouvant expliquer l'apparition ou le maintien d'un comportement agressif/perturbateur. L'interprétation des résultats doit se faire cependant avec circonspection.


 

DASH II – Inventaire psychopathologique pour les personnes déficientes intellectuelles sévères et profondes

Johnny L. Matson. Scientific Publishers Incorporated.

L'inventaire psychopathologique DASH (Diagnostic Assessment for the Severely Handicapped) a été conçu afin de recueillir les données nécessaires pour poser un diagnostic et développer des plans d’intervention. Le DASH-II est conçu comme un instrument multidimensionnel afin d’évaluer la sévérité des symptômes, leur fréquence et leur durée. Les 84 items sont regroupés en 13 catégories diagnostiques: anxiété, dépression, manies, troubles du développement/autisme, schizophrénie, stéréotypies/tics, automutilation, conduites excrémentielles, troubles de l’alimentation, troubles du sommeil, troubles sexuels, syndromes organiques et contrôle des impulsions.

Construit évalué : Habiletés des personnes souffrant de TED
Population : 6 mois à adultes
Administration : Individuelle
Durée : Environ 20 minutes
Prix : Copie échantillon 99$, Feuilles réponses 99$


 

REISS Assessment tools for ID

Les échelles d’évaluation développées par le prof. Steven Reiss

Professor Steven Reiss a créé les outils suivants :

  • The Reiss Screen for Maladaptive Behavior® ("Reiss Screen"),
  • The Reiss Scales for Children's Dual Diagnosis® ("Reiss Scales"),
  • The Reiss Profile of Human Needs ID®

 

 

Reiss Screen for Maladaptive Behavior - Echelle Reiss de dépistage de comportements problématiques

L’Echelle Reiss de dépistage de comportements problématiques est une traduction du Reiss Screen for Maladaptive Behavior (Reiss, 1988). Traduit par Luc Lecavalier, 2001 dans le cadre d’une recherche. IDS Publishing Corporation.

Echelle Reiss, traduction Lecavalier L., IDS Publishing Corporation 2001

Âges: 16 ans et plus

Durée: 10 minutes

  • Analyse rapide et précise du double diagnostic
  • Utilise les évaluations par le gardien du comportement et des symptômes
  • Cité dans deux prix nationaux

OBJECTIF

Ce test dépiste les problèmes de santé mentale chez les adolescents et les adultes ayant une déficience intellectuelle, ou ce qu'on appelle communément le «double diagnostic». Les échelles empiriques dérivées de l'instrument évaluent la probabilité qu'une personne présente un trouble agressif, l'autisme, le trouble évitant, le trouble de la personnalité dépendante, la dépression, la paranoïa et la psychose. L'instrument évalue également la probabilité d'abus de drogues, d'hyperactivité, d'automutilation, de problèmes sexuels, de vol et de tendances suicidaires.

ADMINISTRATION

L'écran Reiss est rempli par les soignants, les enseignants, les superviseurs de travail ou les parents. Les répondants évaluent la mesure dans laquelle chacun des 38 symptômes d'un trouble psychiatrique n'est pas un problème, un problème ou un problème majeur dans la vie de la personne. Chaque élément est défini dans un langage non technique et comprend des exemples concrets. Le test est normalisé pour les adolescents et les adultes, âgés de 16 ans et plus, avec tous les niveaux de gravité de la déficience intellectuelle

RÉSULTATS

Le test dépiste le trouble psychiatrique de trois manières différentes: gravité du comportement difficile, diagnostic psychiatrique et symptômes rares mais importants tels que le comportement suicidaire. Un résultat positif sur l'un des 14 scores indique que la personne doit être référée pour une évaluation professionnelle plus approfondie. Le score total, une mesure de la gravité du trouble, est bien adapté pour évaluer les progrès au fil du temps.

 

Infos sur la version française :

Lecavalier L., et Tassé M. Traduction et adaptation transculturelle du reiss screen for maladaptive behavior, Revue francophone de la déficence intellectuelle vol.12,n°1, 31-44, juin 2001.

Straccia C. et al. The French version of the Reiss Screen for Maladaptive Behavior: Factor structure, point prevalence and associated factors. Research in Developmental Disabilities 34 (2013) 4052–4061

Malgré l’existence d’une version francophone validée, l’instrument n’avait jamais été testé dans un contexte franco-européen et des normes n’avaient jamais été élaborées.

Reiss Scales for Children's Dual Diagnosis

Ages: 4 – 21 ans

Temps: 10 minutes

  • Analyse rapide et précise du double diagnostic
  • Utilise les évaluations des comportements et des symptômes par les enseignants et les parents

OBJECTIF

Les échelles Reiss évaluent les problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents ayant une déficience intellectuelle, ou ce qu'on appelle communément le «double diagnostic». Le test comporte dix échelles empiriques évaluant la probabilité que le jeune ait des problèmes de colère / maîtrise de soi, trouble anxieux, trouble déficitaire de l'attention, autisme / trouble envahissant du développement, trouble des conduites, dépression, mauvaise estime de soi, psychose, comportement somatoforme et comportement isolé et retiré. L'instrument évalue également la probabilité que le jeune ait des crises de pleurs, une énurésie / encoprésie, des hallucinations, des mouvements involontaires, des pica et des problèmes sexuels - ou qu'il ment, allume un feu ou soit verbalement violent.

ADMINISTRATION

Les échelles Reiss sont remplies par des enseignants, des parents ou des soignants qui connaissent suffisamment le jeune pour évaluer si chacun des 60 symptômes de troubles psychiatriques n'est pas un problème, un problème ou un problème majeur dans la vie de la personne. Chaque élément est défini dans un langage non technique et comprend des exemples concrets. Le test est normalisé pour les personnes âgées de 4 à 21 ans présentant tous les niveaux de gravité de la déficience intellectuelle. Le temps d'administration est d'environ 10 minutes par évaluateur.

RÉSULTATS

Le test dépiste le trouble psychiatrique de trois manières différentes: la gravité du comportement difficile, le diagnostic psychiatrique et les symptômes rares mais significatifs. Un résultat positif sur au moins deux des dix échelles psychométriques indique que la personne doit être référée pour une évaluation professionnelle plus approfondie. Le score total, une mesure de la gravité du trouble, est bien adapté pour évaluer les progrès au fil du temps.

GECEN - Grille d’Evaluation comportementale pour enfants

Nisonger Marc J. Tassé, Nathalie Girouard et Isabelle N. Morin

Le GÉCEN (Tassé, Girouard & Morin, 1999) est la traduction française du « Nisonger Child Behavior Rating Form » (Nisonger CBRF) développé par Michael G. Aman, Marc J. Tassé, Johannes Rojahn et David Hammer du Nisonger Center UAP de l’Ohio State University, 1996.

Le GÉCEN (Grille d’évaluation comportementale pour enfants Nisonger) a été élaboré spécifiquement pour les enfants et les adolescents (5 à 18 ans) ayant une déficience intellectuelle. Il permet une évaluation globale du fonctionnement de la personne en incluant la mesure de deux volets comportementaux, soit les compétences sociales et les comportements problématiques. Le GÉCEN est un outil précieux lors d’une démarche d’évaluation des troubles graves du comportement ou du « double diagnostic ». La grille est remplie directement par le parent, tuteur, enseignant, éducateur ou par tout autre personne qui connaît bien la personne à évaluer. La cotation de chaque énoncé ou comportement se fait en référence au comportement de l’enfant/l’adolescent au cours des quatre dernières semaines.

La personne répondant au GÉCEN peut indiquer les circonstances ou situations particulières qui ont pu soit affecter le comportement de l’enfant/l’adolescent au cours du dernier mois, soit empêcher l’observation de certains comportements.

Le GÉCEN compte 10 énoncés à la partie I Compétences sociales et 66 énoncés à la partie II Comportements problématiques.

Le GÉCEN est un outil de mesure qui ne permet pas, à lui seul, d’établir ou de rejeter un diagnostic ou une classification de troubles graves du comportement ou de psychopathologie (« double diagnostic »).

 

Prix de l’ensemble complet (manuel de l’utilisateur, 5 questionnaires parent, 5 questionnaires enseignant, 5 cahiers de correction et de présentation des résultats) : 180 $ canadiens

Pour obtenir plus d’informations ou pour commander des questionnaires : https://www.ccpeweb.ca/informations/la-boutique/questionnaires/gecen/

EGCP-II-R - Echelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques II – Révisé.

Pour les personnes de 16 ans et plus ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme Guy Sabourin, Pierre Senécal

Cette échelle a été développée par Guy Sabourin en 2004, raffinée en 2007 et en 2016. Elle permet d’établir le profil psychométrique de comportements problématiques chez un usager ayant une déficience intellectuelle à l’intérieur de 9 grandes catégories comportementales et de fournir des scores pondérés à trois grands facteurs de troubles du comportement, soit le facteur de troubles du comportement externalisés, de troubles du comportement internalisés et un facteur global de troubles du comportement selon des critères psychométriques.

Prix de l’outil : 250 $

Prix du manuel de l’utilisateur et protocole : 20$

Cette échelle a été développée par Guy Sabourin en 2004, raffinée en 2007 et en 2016. Elle permet d’établir le profil psychométrique de comportements problématiques chez un usager ayant une déficience intellectuelle à l’intérieur de 9 grandes catégories comportementales et de fournir des scores pondérés à trois grands facteurs de troubles du comportement, soit le facteur de troubles du comportement externalisés, de troubles du comportement internalisés et un facteur global de troubles du comportement selon des critères psychométriques.

Cette échelle permet de comparer les résultats d’un usager à deux échantillons, soit un échantillon plus représentatif de l’ensemble de la clientèle desservie dans les services DI-TSA des CISSS/CIUSSS et un échantillon clinique présentant déjà des troubles du comportement. Ainsi, cette échelle permet d’établir la présence de troubles du comportement généralisés ou spécifiques chez l’usager évalué ainsi que la présence de troubles graves du comportement généralisés ou spécifiques chez celui-ci.

Les scores bruts de l’usager évalué doivent être saisis dans un compilateur qui permet de fournir des scores pondérés pour les 9 catégories comportementales et pour les trois facteurs de troubles du comportement de l’échelle en fonction des deux échantillons de comparaison.

Présentation du manuel selon le site internet :  http://sqetgc.org/developper_lexpertise/nos-publications/outils-cliniques/