DBC-A Liste de contrôle de comportement développemental pour Adulte.

Stewart L. Einfeld, Bruce J. Tonge, Kylie Gray, Avril Brereton, Caroline Mohr

La DBC-A est l’adaptation pour adultes traduite en français du « Developmental Behaviour Checklist » (DBC), développée par Bruce J. Tonge (Monash University Centre for Developmental Psychiatry, Australia) et Stewart L. Einfeld (School of Psychiatry, University of New South Wales), 1995.

Dans le DBC-A, les problèmes de comportement sont examinés à l’aide de 107 items organisés dans une structure à six facteurs : (1) Comportement dérangeant, (2) Problèmes de communication et d’anxiété, (3) Repli sur soi, (4) Comportement antisocial, (5) Relations sociales et (6) Dépression. Les comportements sont évalués en termes de fréquence et d’intensité sur une échelle allant de 0 à 2.

La validation de DBC-A (Straccia et coll., 2014brenvoi vers) a été réalisée sur une population d’adultes avec DI vivant dans les régions francophones de la Suisse et de la Belgique

La version francophone de l’instrument, élaborée en partie par l’équipe de la Professeure Barisnikov, s’est montrée valide et fiable et des normes pour ce questionnaire sont maintenant disponibles. Ce travail a également permis l’élaboration de normes établies sur une population de 580 adultes francophones avec DI (Straccia, Tassé, Ghisletta & Barisnikov, 2013 ; Straccia, Ghisletta, Detraux & Barisnikov, 2014).

straccia c, ghisletta p, detraux jj, barisnikov k. Psychometric properties and normative data of the French Developmental Behavior Checklist-Adult version. Res Dev Disabil. 2014b; 35:982-991

Developmental Behaviour Checklist (DBC),

Le Developmental Behaviour Checklist (DBC) est un outil d'évaluation des troubles du comportement et des émotions chez les personnes handicapées mentales. Des comptes rendus détaillés de son développement et de ses propriétés psychométriques sont disponibles (Dekker, Nunn et Koot, 2002; Einfeld et Tonge, 1995, 2002; Hastings, Brown, Mount et Cormack, 2001). La forme originale du DBC est le DBC-P, rempli par des parents ou des prestataires de soins qui fournissent des informations sur le comportement des jeunes handicapés mentaux âgés de 4 à 18 ans. Il se compose de 95 éléments. Le point 96 est une évaluation globale du comportement du jeune. Le score total des problèmes de comportement est une mesure globale de la psychopathologie chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle.

Le DBC-P prend généralement 10 à 15 minutes pour terminer.

Short Form of the Developmental Behaviour Checklist:

Taffe, J. R., Gray, K. M., Einfeld, S. L., Dekker, M. C., Koot, H. M., Emerson, E., Koskentausta, T., & Tonge, B. J. (2007). Short form of the developmental behaviour checklist. American journal of mental retardation : AJMR112(1), 31–39.

 

Le DBC existe en 5 versions:

  • DBC-P: de 4 à 18 ans
  • DBC-T: version pour enseignants
  • DBC-A: adultes
  • DBC-P24: forme abrégée 24 items
  • DBC-M: Version pour le monitoring