REISS Assessment tools for ID

Les échelles d’évaluation développées par le prof. Steven Reiss

Professor Steven Reiss a créé les outils suivants :

  • The Reiss Screen for Maladaptive Behavior® ("Reiss Screen"),
  • The Reiss Scales for Children's Dual Diagnosis® ("Reiss Scales"),
  • The Reiss Profile of Human Needs ID®

 

 

Reiss Screen for Maladaptive Behavior - Echelle Reiss de dépistage de comportements problématiques

L’Echelle Reiss de dépistage de comportements problématiques est une traduction du Reiss Screen for Maladaptive Behavior (Reiss, 1988). Traduit par Luc Lecavalier, 2001 dans le cadre d’une recherche. IDS Publishing Corporation.

Echelle Reiss, traduction Lecavalier L., IDS Publishing Corporation 2001

Âges: 16 ans et plus

Durée: 10 minutes

  • Analyse rapide et précise du double diagnostic
  • Utilise les évaluations par le gardien du comportement et des symptômes
  • Cité dans deux prix nationaux

OBJECTIF

Ce test dépiste les problèmes de santé mentale chez les adolescents et les adultes ayant une déficience intellectuelle, ou ce qu'on appelle communément le «double diagnostic». Les échelles empiriques dérivées de l'instrument évaluent la probabilité qu'une personne présente un trouble agressif, l'autisme, le trouble évitant, le trouble de la personnalité dépendante, la dépression, la paranoïa et la psychose. L'instrument évalue également la probabilité d'abus de drogues, d'hyperactivité, d'automutilation, de problèmes sexuels, de vol et de tendances suicidaires.

ADMINISTRATION

L'écran Reiss est rempli par les soignants, les enseignants, les superviseurs de travail ou les parents. Les répondants évaluent la mesure dans laquelle chacun des 38 symptômes d'un trouble psychiatrique n'est pas un problème, un problème ou un problème majeur dans la vie de la personne. Chaque élément est défini dans un langage non technique et comprend des exemples concrets. Le test est normalisé pour les adolescents et les adultes, âgés de 16 ans et plus, avec tous les niveaux de gravité de la déficience intellectuelle

RÉSULTATS

Le test dépiste le trouble psychiatrique de trois manières différentes: gravité du comportement difficile, diagnostic psychiatrique et symptômes rares mais importants tels que le comportement suicidaire. Un résultat positif sur l'un des 14 scores indique que la personne doit être référée pour une évaluation professionnelle plus approfondie. Le score total, une mesure de la gravité du trouble, est bien adapté pour évaluer les progrès au fil du temps.

 

Infos sur la version française :

Lecavalier L., et Tassé M. Traduction et adaptation transculturelle du reiss screen for maladaptive behavior, Revue francophone de la déficence intellectuelle vol.12,n°1, 31-44, juin 2001.

Straccia C. et al. The French version of the Reiss Screen for Maladaptive Behavior: Factor structure, point prevalence and associated factors. Research in Developmental Disabilities 34 (2013) 4052–4061

Malgré l’existence d’une version francophone validée, l’instrument n’avait jamais été testé dans un contexte franco-européen et des normes n’avaient jamais été élaborées.

Reiss Scales for Children's Dual Diagnosis

Ages: 4 – 21 ans

Temps: 10 minutes

  • Analyse rapide et précise du double diagnostic
  • Utilise les évaluations des comportements et des symptômes par les enseignants et les parents

OBJECTIF

Les échelles Reiss évaluent les problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents ayant une déficience intellectuelle, ou ce qu'on appelle communément le «double diagnostic». Le test comporte dix échelles empiriques évaluant la probabilité que le jeune ait des problèmes de colère / maîtrise de soi, trouble anxieux, trouble déficitaire de l'attention, autisme / trouble envahissant du développement, trouble des conduites, dépression, mauvaise estime de soi, psychose, comportement somatoforme et comportement isolé et retiré. L'instrument évalue également la probabilité que le jeune ait des crises de pleurs, une énurésie / encoprésie, des hallucinations, des mouvements involontaires, des pica et des problèmes sexuels - ou qu'il ment, allume un feu ou soit verbalement violent.

ADMINISTRATION

Les échelles Reiss sont remplies par des enseignants, des parents ou des soignants qui connaissent suffisamment le jeune pour évaluer si chacun des 60 symptômes de troubles psychiatriques n'est pas un problème, un problème ou un problème majeur dans la vie de la personne. Chaque élément est défini dans un langage non technique et comprend des exemples concrets. Le test est normalisé pour les personnes âgées de 4 à 21 ans présentant tous les niveaux de gravité de la déficience intellectuelle. Le temps d'administration est d'environ 10 minutes par évaluateur.

RÉSULTATS

Le test dépiste le trouble psychiatrique de trois manières différentes: la gravité du comportement difficile, le diagnostic psychiatrique et les symptômes rares mais significatifs. Un résultat positif sur au moins deux des dix échelles psychométriques indique que la personne doit être référée pour une évaluation professionnelle plus approfondie. Le score total, une mesure de la gravité du trouble, est bien adapté pour évaluer les progrès au fil du temps.