Équipes mobiles double diagnostic
La création des équipes mobiles s’inscrit dans le cadre de la réforme en santé mentale instituée par le Service Public Fédéral de la Santé publique (réforme 107).
Les équipes spécialisées "double diagnostic" prennent en charge les personnes présentant à la fois une déficience intellectuelle (légère à profonde) ainsi qu’une maladie mentale et/ou des troubles du comportement.
Elles prennent généralement en charge des situations de crise ainsi que des situations persistantes.
L’équipe mobile se déplace dans les milieux de vie des personnes, que ce soit en institution, dans les milieux de soins, à l’école ou au domicile même.
Les équipes sont pluridisciplinaires (psychiatre, infirmier(e), psychologue, assistant(e) social(e), ergothérapeute, éducateur (trice)…).
Les équipes "enfants" prennent en charge les enfants jusque 16 ans.
Les équipes "adultes" prennent en charge les jeunes à partir de 16 ans et les adultes.
Les équipes mobiles peuvent être contactées par toute personne, proche ou professionnelle, concernée par une personne en souffrance psychiatrique.
Leurs missions:
- Apporter un soutien aux patients, aux proches et aux professionnels
- Analyser la situation et cibler la problématique pour trouver le meilleur circuit de soins possible, l'objectif étant de maintenir le patient dans son lieu de vie ;
- Établir un projet d’intervention avec le patient ;
- Placer le patient comme sujet et acteur de son projet ;
- Accompagner le patient dans ses démarches ;
- Travailler en étroite collaboration avec le réseau existant du patient et l’étendre à de nouveaux partenaires utiles au maintien et à l’amélioration du bien-être du patient et de ses proches.