Recommandations, états des lieux et guides de bonnes pratiques

Besoins en matière de Double Diagnostic (déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale : trouble du comportement et/ou troubles psychiatriques) en Belgique.

Besoins en matière de Double Diagnostic (déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale : trouble du comportement et/ou troubles psychiatriques) en Belgique. AVIS DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE N° 9203. Version validée par le Collège de Décembre – 2015.

Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique offre un avis d'expert quant aux interventions en matière de politique vis-à-vis des personnes ayant un double diagnostic (déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale) en Belgique. Ce rapport vise à mettre à la disposition des décideurs politiques et des professionnels de la santé des recommandations spécifiques sur l'économie des soins de santé, l’organisation des soins, les prestations de soins de santé et les bonnes pratiques cliniques dans le but de préserver les droits et maintenir la meilleure qualité de vie possible pour ces personnes vulnérables.

Handicap mental & Santé mentale

Chercheurs : Pascal MINOTTE et Christine GOSSELIN Janvier 2010 – Décembre 2011.

Repères théoriques et état des lieux des dispositifs visant à diagnostiquer, prévenir, soigner un problème de santé mentale et à maintenir une santé mentale de qualité chez les personnes adultes en situation de handicap mental.

Une étude de la Plate-Forme de concertation en santé mentale des Régions du Centre et de Charleroi, réalisée par : L’Institut Wallon pour la Santé Mentale www.iwsm.be

Chercheurs : Pascal MINOTTE et Christine GOSSELIN Janvier 2010 – Décembre 2011.


Prise en charge de l'autisme chez les enfants et les adolescents : un guide de pratique clinique

KCE REPORT 233Bs, GOOD CLINICAL PRACTIC, Belgique, 2014.


Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux

Guide méthodologique - Mis en ligne le 12 mai 2017 - Anesm.

Les « comportements-problèmes » : Prévention et Réponses. Au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés.

Mis en ligne le 19 juil. 2016.

Volet 1 : Organisation à privilégier et stratégies de prévention.

Volet 2 : Stratégies d’intervention

Volet 3 : Les espaces de calme-retrait et d’apaisement

La collection « cadres de référence et guides techniques »

La collection « cadres de référence et guides techniques » comprend des ouvrages qui présentent des réflexions, des concepts et des définitions qui visent à former un langage et à proposer une façon d’agir en troubles graves du comportement.

La collection « cadres de référence et guides techniques » comprend des ouvrages qui présentent des réflexions, des concepts et des définitions qui visent à former un langage et à proposer une façon d’agir en troubles graves du comportement.

Le SQETGC a choisi de rendre ses ouvrages disponibles gratuitement en pdf en ligne afin de favoriser leur diffusion. Il est également possible de commander des exemplaires papier de la plupart de ces document en complétant un bon de commande.

 

Les titres suivants sont actuellement disponibles :

  • La déviance contrefaite chez les personnes présentant une DI ou un TSA. Hypothèses en cause, vignettes cliniques et interventions suggérées (mai 2019)
  • La performance clinique et organisationnelle des services en TGC (novembre 2018)
  • Enjeux résidentiels principes et stratégies pour les personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC (juin 2018)
  • Cadre de référence soutenant le déploiement du Plan de transition en TGC et de son processus.
  • Protocole d’identification des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC (février 2017)
  • Activités de jour valorisantes : Définition et recommandations pour l’intégration des personnes manifestant un TGC
  • Le modèle de plan de développement de l’expertise en TGC (Tomes I et II)
    • Tome I : Guide pour l’amélioration progressive du dispositif de services en TGC dans les établissements desservant une clientèle ayant une DI ou un TSA et un TGC
    • Tome II : Procédures et outils complémentaires
  • Analyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement : Lexique et Grille, novembre 2014
  • Intervention postévénement critique (IPEC) : Lignes directrices, novembre 2014
  • Intervention postévénement critique (IPEC) : Complément, novembre 2016
  • Prévention des troubles du comportement et des troubles graves du comportement, novembre 2014
  • Suivi des interventions en troubles graves du comportement (pour les personnes ayant une DI ou un TED), mars 2012

Guide d’intervention en prévention et en gestion des troubles graves du comportement.

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Chaudière-Appalaches (2012). Lévis (Québec).

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Chaudière-Appalaches (2012). Lévis (Québec).

Challenging behaviour and learning disabilities: prevention and intervention for people with learning disabilities whose behaviour challenges

NICE (National Institute for Health and Care Excellence) guideline Published: 29 May 2015

Royal College of Psychiatrists (2004). Psychotherapy and learning disability.

Royal College of Psychiatrists (2004). Psychotherapy and learning disability. Council Report CR116, March, London: RCPsych.

Royal College of Psychiatrists (2004). Psychotherapy and learning disability. Council Report CR116, March, London: RCPsych.

Table des matières:

  1. The place of psychological therapies
  2. Psychotherapy in learning disability – the literature and evidence base
  3. The present position – a nationwide perspective
  4. The developing picture
  5. Conclusions and recommendations