Maman, suis-je une poupée de porcelaine ?
Ce premier tome propose au lecteur quelques mois de la trajectoire clinique de Dany, un petit garçon de 9 ans diagnostiqué autiste. Il ne parle pas et tout le monde – aussi bien les parents que les éducateurs – l’attache depuis toujours afin d’éviter « qu’il ne détruise tout et ne frappe tout le monde ». Le Dr Baetens va cheminer avec lui au fil des séances et faire preuve de créativité afin de permettre à Dany ses premiers pas vers la différenciation et un contact authentique avec l’autre.
Psychiatre passionnée, le Dr Godelieve Baetens mène depuis de nombreuses années un travail thérapeutique auprès des patients ayant un double diagnostic, d’abord au centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage et ensuite au centre hospitalier Jean Titeca à Bruxelles, tout en étant consultante pour l’ASBL Zonnelied.
Présentation de la collection
La collection « Double Diagnostic » présente des trajectoires cliniques de patients ayant à la fois une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale. Ces histoires sont l’occasion de nourrir une réflexion face à cette problématique complexe et d’entrevoir des pistes de compréhension et d’intervention. Nous souhaitons qu’elles puissent bénéficier aux équipes soignantes et éducatives, mais également aux familles.
Cette collection est proposée par le département de psychologie de l’Université de Namur. Elle s’inscrit dans l’effort de formation continue dans ce domaine, en parallèle au « certificat interuniversitaire en intervention auprès des personnes en situation de double diagnostic ».
Directeurs de collection
Pr. Martin Desseilles, médecin psychiatre, directeur du Département de psychologie de l’Université de Namur
Joëlle Berrewaerts, docteur en psychologie, coordinatrice du Certificat Interuniversitaire en Double Diagnoctic, UNamur
Maison d’édition
Presses universitaires de Namur :https://www.pun.be