Articles scientifiques et de vulgarisation

Capsules d’information

Dans cette section, le SQETGC rend public de courts textes visant à faire rapidement le tour d’une problématique particulière en lien avec les troubles graves du comportement. Des références et des hyperliens viennent compléter ces textes afin de permettre aux personnes intéressées d’approfondir les questions abordées.

Dans cette section, le SQETGC rend public de courts textes visant à faire rapidement le tour d’une problématique particulière en lien avec les troubles graves du comportement.

Des références et des hyperliens viennent compléter ces textes afin de permettre aux personnes intéressées d’approfondir les questions abordées.

Les titres suivants sont actuellement disponibles :

  • Le Positive Behavior Support et les comportements problématiques. Par Lucien Labbé, M.A., consultant et expert-conseil au SQETGC – 3 octobre 2011
  • Compréhension des TGC et intervention auprès d’une clientèle présentant un syndrome d’Asperger. Par Isabelle Hénault, Ph. D., psychologue – 8 novembre 2011
  • Les troubles du comportement chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et une déficience intellectuelle. Par Johanne Mainville, M. Ps., psychologue et experte-conseil au SQETGC – 23 décembre 2011
  • Les comportements d’automutilation : mettre en place des interventions rapides et ciblées. Par Isabelle Morin, M. Ps., psychologue et experte-conseil au SQETGC – 22 février 2012
  • Définition et prévalence des troubles graves du comportement : état des connaissances en déficience intellectuelle. Par Guy Sabourin, Ph. D., psychologue et expert-conseil et Éric Beauchesne,M. Ps., conseiller TGC au SQETGC – 12 mars 2012
  • Les troubles de l’attachement en déficience intellectuelle. Par Isabelle Morin, M. Ps., psychologue et experte-conseil – 7 juin 2012

Comportements-problèmes chez les personnes ayant de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. Passer d’une culture du problème à une culture du défi.

Eric Willaye, le Bulletin scientifique de l’arapi - numéro 20 - décembre 2007.

Cet article propose une synthèse de la thèse de doctorat en psychologie portant le titre « Actualité dans la compréhension et le traitement des comportements-défis chez les personnes ayant de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle : Passer d’une culture du problème à une culture du défi » défendue à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons-Hainaut (Belgique) le 24 mai 2006. Thèse réalisée sous la Direction de Ghislain Magerotte.

 

 

 

 


Mental health problems in people with learning disabilities. (2012)

Dr Steve Moss BSc MSc Phd, Consultant Research Psychologist attached to the Estia Centre, Guys Hospital, London. The Challenging Behaviour Foundation.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le double diagnostic : une affaire louche ?

Le double diagnostic : une affaire louche ? Johan De Groef Dans Les handicaps psychiques (2009), pages 25 à 40