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Programme

Téléchargez ici le programme et le calendrier des cours 2019

Le programme 2020 sera globalement similaire à celui de 2019. Le calendrier des cours sera disponible prochainement.

Module 1 : Comprendre les caractéristiques liées au double diagnostic et les facteurs étiologiques possibles

  • Introduction au double diagnostic : terminologie, définition, épidémiologie
  • Les troubles psychiatriques chez les personnes ayant une déficience intellectuelle et /ou l’autisme
  • Les facteurs génétiques, cognitifs, environnementaux et familiaux contribuant à la survenue de problèmes de santé mentale chez les personnes ayant une déficience intellectuelle


Module 2 : Maitriser les démarches et l’utilisation des outils de prévention, de diagnostic et de traitement du double diagnostic

  • Les outils de dépistage et de diagnostic adaptés aux personnes présentant un double diagnostic
  • Les stratégies d’intervention : approches psychanalytiques, cognitives et comportementales, systémiques et familiales, etc.
  • Approche psychopharmacologique des problèmes de santé mentale des personnes ayant une déficience intellectuelle et /ou l’autisme
  • Gestion de l’agressivité (y compris les automutilations)
  • Stratégies de soutien aux familles


Module 3 : Savoir se repérer dans les aspects juridiques, éthiques et les structures de prise en charge du double diagnostic

  • Panorama de l'offre actuelle de services
  • Qualité de vie et des services
  • Bientraitance et maltraitance : nouvelles perspectives dans l’éthique de l’intervention auprès des personnes en situation de double diagnostic


Séminaires d’intégration : mise en perspective des acquis théoriques au moyen d'illustrations concrètes tirées de la pratique clinique personnelle ou institutionnelle des cliniciens invités